EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing)

La méthode EMDR ou encore Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires, est une approche maintenant bien éprouvée et contrôlée ayant fait ses preuves dans de nombreuses circonstances.

Cette méthode permet de retravailler sur des évènements qui perturbent la vie quotidienne de personnes qui ont été confrontées à un traumatisme par exemple : un accident, une catastrophe naturelle, une agression.

L’EMDR se montre également efficace pour résoudre des problèmes comme certaines peurs, par exemple la peur d’insectes ou celle de parler en public et qui sont souvent liés à des évènements du passé.

L’hypnose : loin des clichés

Les techniques d’hypnose dites « ericksoniennes » sont loin des clichés d’une hypnose « de spectacle ». Pas de sommeil profond, pas de manipulation mais une mise à profit de l’état hypnotique – c’est à dire un état de conscience modifié – pour accéder à des ressources intérieures trop souvent inexploitées.

Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec l’objectif de détente, de soin, d’évolution personnelle. 

C’est par exemple modifier la perception d’une douleur ou encore, avoir une action sur son état dépressif, imaginer un lieu sûr pour s’apaiser et se mettre à l’abri des tensions.

La relaxation : une pratique simple et éprouvée

Etre relaxé, c’est parvenir à une sensation de détente physique et mentale. Cet état peut s’obtenir avec de l’entraînement et l’apprentissage d’exercices.

Ces exercices de relaxation permettent de constituer un ensemble d’outils qui sont utilisables pour faire face à des situations sources de stress, d’anxiété, d’agir sur la qualité du sommeil.

Ceci permet d’apporter de la stabilité, un apaisement et un sentiment de sécurité suffisant pour renforcer la confiance en soi et soutenir les changements.

Les techniques de relaxations sur lesquelles je m’appuie sont des exercices issus du Training autogène de Shultz ou encore de la Relaxation progressive de Jacobson.